Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie appelle l'UE à livrer des vaccins, si blocage il n'y a pas
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 06:47

L'AUSTRALIE APPELLE L'UE À LIVRER DES VACCINS, SI BLOCAGE IL N'Y A PAS

L'AUSTRALIE APPELLE L'UE À LIVRER DES VACCINS, SI BLOCAGE IL N'Y A PAS

par Colin Packham

CANBERRA (Reuters) - Le gouvernement australien a déclaré mercredi avoir demandé à l'Union européenne de débloquer quelque 3 millions de vaccins contre le coronavirus produits par AstraZeneca, mettant à l'épreuve les propos de Bruxelles affirmant ne pas empêcher les exportations des doses, alors que l'Australie peine à faire avancer sa campagne de vaccination.

L'UE a démenti mardi bloquer la livraison des vaccins d'AstraZeneca à l'Australie, disant que le bloc communautaire n'était pas responsable des manquements du laboratoire anglo-suédois aux engagements pris avec des pays tiers.

Cette querelle entre Canberra et Bruxelles illustre la pénurie massive de vaccins d'AstraZeneca à travers l'UE et l'impact de quelconques restrictions sur les exportations pour les pays ayant commandé des doses par anticipation.

Le Premier ministre australien a déclaré que l'UE avait demandé à l'Australie de retirer sa demande de permis d'exportation des vaccins d'AstraZeneca, ajoutant que des lettres envoyées pour réclamer les doses attendues étaient restées sans réponse.

Si l'UE se montre désormais prête à débloquer la livraison, a poursuivi Scott Morrison, le gouvernement australien va de nouveau demander que les 3,1 millions de doses attendues par l'Australie soient livrées.

Alors que ces doses devaient initialement parvenir d'ici fin mars, Canberra impute à ce report le retard pris par la campagne de vaccination en Australie.

"Nous voulons évidemment ces millions de doses", a dit Scott Morrison devant les journalistes depuis la capitale.

Il a ajouté, citant le dernier communiqué à date de Bruxelles, qu'il ne semblait pas y avoir d'"obstruction".

En mars, à la demande de l'Italie, l'UE avait bloqué l'exportation à l'Australie de 250.000 doses du vaccin d'AstraZeneca, citant la pénurie en Europe.

(Colin Packham, avec Jonathan Barrett; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

14 093,000 GBX LSE +0,81%
CSL
108,240 EUR Tradegate +2,25%
27,210 USD NYSE +2,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...